PETITE ENFANCE : UN NOUVEAU GUIDE POUR TOUT SAVOIR !

Afin d’accompagner les parents et futurs parents, un guide d’accueil de la Petite Enfance vient d’être édité. Il permet de retrouver les modes d’accueil des enfants de 0 à 6 ans, adaptés aux besoins de chaque famille, proposés sur l’ensemble des 11 communes de Challans Gois.

> CONSULTEZ LE GUIDE D’ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE

Le Relais Petite Enfance

La création du Relais Petite Enfance intercommunal répond à cette ambition : un guichet unique pour que chaque parent ou futur parent puisse contacter à tout moment de la vie de son enfant, de sa naissance à 6 ans, pour être orienté et accompagné dans ses recherches et démarches.
Les RDV peuvent être pris au 02 28 10 46 93 ou par mail à relaispetiteenfance@challansgois.fr.


Pour valoriser et faire connaître tous les modes d’accueil sur les 11 communes, le Relais Petite Enfance a réalisé ce guide complet comprenant :

L’accueil individuel de l’enfant

Des professionnels de l’accueil individuel peuvent être contactés et recrutés par les familles qui disposent de 2 possibilités : soit la garde à domicile, soit les assistants maternels.

Sur le territoire, 8 agences de garde à domicile peuvent être sollicitées. Les coordonnées sont recensées dans le guide. Les contacts figurent dans le nouveau guide édité.

Les Maisons d’Assistants Maternels (les MAM)

6 MAM, réparties sur les 11 communes de la Communauté de Communes, peuvent accueillir les enfants au sein de lieux de vie aménagés pour répondre aux besoins des enfants : espaces de jeux, chambres, repas, espace d’accueil pour les parents, jardins…

Les micro-crèches

Au nombre de 6 sur le territoire de Challans Gois, chacune de ces structures peut accueillir jusqu’à 12 enfants âgés de 10 semaines à 3 ans ; les coordonnées sont indiquées dans le guide édité par la Communauté de Communes.

Les 2 crèches intercommunales

Les P’tits loups, d’une capacité de 20 places & Le Nid des papots, d’une capacité de 42 places.

Les enfants, âgés de 10 semaines jusqu’à la veille de leur rentrée scolaire, peuvent être accueillis régulièrement ou occasionnellement mais également en urgence, en cas d’imprévu.

Le Café Parents

Dans le cadre de sa politique de la petite enfance, la Communauté de Communes organise également régulièrement des moments de rencontres, gratuits et sans rendez-vous, entre enfants et parents, animés par 2 professionnels. Les informations pratiques sont à retrouver dans le nouveau guide.

Le guide est également consultable sur https://petiteenfance.challansgois.fr/ ou disponible en version papier à l’accueil de la Communauté de Communes, dans chacune des 11 communes et également sur demande auprès du Relais Petite Enfance.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×